top of page

Acerca de

L'alternance pour les entreprises

Qu'est ce que l'alternance pour les entreprises ?

L’alternance pour les entreprises s’avère être un outil de recrutement très efficace pour faire face à des besoins de main-d’œuvre qualifiée ou à une pénurie de compétences sur ses métiers, elle présente de nombreux avantages pour l’entreprise.

 

La formation d’un salarié en alternance facilite son intégration dans l’entreprise et lui permet d’acquérir des savoir-faire spécifiques. Elle favorise ainsi une embauche en confiance à l’issue de sa formation.

 

La durée des formations en alternance varie de 6 mois minimum à 3 ans au maximum et permet à l’employeur d’accompagner l’intégration des candidats et suivre leur évolution en conditions de travail.

Les avantages de l'alternance pour les entreprises

Une gestion prévisionnelle

Recruter un jeune en alternance est une bonne façon d’anticiper sur la croissance de l’entreprise, sans prendre le risque de la fragiliser financièrement car l’employeur n’est pas tenu de proposer une embauche à la fin du contrat d’alternance.

Une maîtrise des coûts

La formation d’un salarié en alternance permet à l’entreprise de réaliser des économies substantielles en comparaison de l’embauche d’un salarié classique. 

  • Dans le cadre du contrat d’apprentissage, le niveau de rémunération minimale d’un apprenti représente de 27 à 100% du Smic selon l’âge du candidat et son niveau de qualification à la signature du contrat : de 27% du Smic pour un apprenti mineur en 1ere année à 100% du Smic pour un apprenti de plus de 26 ans et plus.

  • Le contrat de professionnalisation encadre également la rémunération des alternants : entre 55% du Smic au minimum pour un bachelier de moins de 21 ans à 100% du salaire minimal conventionnel de branche pour un candidat âgé de plus de 26 ans.

Des avantages financiers

  • Exonération des charges salariales jusqu’à 79% du SMIC

  • Baisse des cotisation sociales patronale jusqu’à 1.6 x le SMIC

  • Pouvoir agir sur le salaire à verser (il est possible de verser un salaire plus élevé que le minimum légal)

  • Une aide exceptionnelle de 6 000 euros versée par l’Etat pour les entreprises de moins de 250 salariés et pour tous les contrats conclus jusqu’au 30 décembre 2022 pour les moins de 30 ans ( dispositif 1 jeune 1 solution)

  • Une aide au recrutement de 915€ est également versée par la CTM de façon unique après validation de la période d’essai de 2 mois.

Capture d’écran 2023-03-29 à 15.53.42.png

Découvrez nos formations certifiantes

Capture d’écran 2023-03-29 à 15.49.22.png
bottom of page